[Crédit photo : Abbessi Akrem, via Plan125 - cité Ibn Khaldoun (feu rouge en panne)]

Plan125, une application citoyenne 100% tunisienne !

 

Regardez l’état de cette route, ce feu rouge cassé ou encore cet amas d’ordures… On pense souvent à tort que ceci est dû uniquement à l’incompétence et au laisser-aller. Certes, il y a des fonctionnaires incompétents ou qui ne veulent pas travailler mais il ne faut pas oublier que très souvent, la cause est un simple manque de moyens aussi bien matériels qu’humains et qu’il suffit que l’information soit remontée pour que les choses changent.

L’alternative ?

Plan125 est une application qui est née d’une initiative de jeunes tunisiens soucieux de l’état de leur pays, qui à travers ce projet, veulent apporter une bouffée d’espoir à leurs concitoyens, un espoir d’un avenir meilleur pour la Tunisie.

Leur idée est simple : permettre aux citoyens où qu’ils soient sur le territoire tunisien de signaler à travers une application mobile, toute anomalie qu’ils constatent dans l’infrastructure publique (route impraticable à cause des trous, lumière publique qui ne fonctionne pas, amas d’ordures ménagères non ramassé, etc.) ou dans les pratiques inciviques de certains concitoyens, afin que les autorités compétentes puissent les consulter sur une interface unique simple et intelligente, pour ensuite les traiter.

Comment ça marche ?

L’application est gratuite et son utilisation est très simple. Il suffit de la télécharger sur son terminal mobile et de prendre en photo toute anomalie infrastructurelle, ou tout abus commis par un concitoyen,  avant de l’envoyer en indiquant le degré de sa gravité avec une note de 1 à 10, avec la possibilité d’y ajouter un commentaire.

Le signalement se fait de façon anonyme et suivant un filtrage en fonction de l’endroit, et ce grâce au système de géolocalisation activé automatiquement lors du signalement du problème. Il sera ainsi adressé à l’espace qui est réservé à la municipalité concernée.

Les pouvoirs publics, une pierre angulaire dans le projet Plan125

Pour que l’idée de plan125 puisse s’inscrire dans la durée et avoir les retombées escomptées par ses fondateurs, il est primordial qu’elle gagne la confiance de ses futurs utilisateurs et leur engagement citoyen.

En revanche, cet engagement ne saurait être inconditionnel, il faudrait qu’en retour, les autorités concernées fassent preuve de coopérativité.

Dans ce sens et en guise d’encouragement, Plan125 s’engage à promouvoir et faire parler de tout accomplissement aussi mineur soit-il, qui sera réalisé par les municipalités, les délégations, les gouvernorats, les ministères et toue autre entité qui facilitera le traitement des requêtes soumises par les citoyens.

Avantages de l’application Plan125

Plan125 est une application novatrice et avant-gardiste qui se positionne comme un projet citoyen ambitieux :

  • Elle est gratuite et rapide à télécharger ;
  • Elle est simple d’utilisation et ne demande pas de grandes connaissances techniques ;
  • Les signalements sont anonymes et ne déclinent pas l’identité du porteur de l’application ;
  • Elle développe la cohésion sociale et la citoyenneté chez les Tunisiens ;
  • Elle favorise la solidarité.

Grâce à Plan125, il est possible de contribuer au changement et de permettre une réaction rapide. Agir, c’est maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *