contrav

Ordures : et si la solution passait par les contraventions ?

On les voit partout… ces ordures nous gâchent nos villes et nous polluent ! Pourtant, nous sommes les seuls responsables de ces incivilités. Qu’est-ce qui fait qu’un citoyen adulte et responsable jette ses ordures par terre. Un laisser-aller ou un manque d’information ? Pourtant les campagnes de propreté fusent de partout … alors faut-il tout simplement sanctionner ?

La sanction est-elle la solution ?

Une contravention pour toute ordure sauvage ou déchets jetés n’importe où ! En voilà une décision qui risque de déranger. Beaucoup de personnes sont contre ces solutions radicales, pensant qu’en sensibilisant, on aura un résultat. Pourtant, le souci est bien là : quand on a 40 ans, qu’on choisit de laisser propre devant chez soi et qu’on salit devant le voisin, ce sont les valeurs de citoyenneté qui sont remises en question

A Lille, rien ne vaut une bonne amende 

Vous êtes contre les contraventions ? Pourtant même dans les pays développés, on se retrouve contraint de verbaliser. C’est le cas de la ville de Lille, en France.  Le tarif des PV est doublé à Lille. Une patrouille de la police municipale a été missionnée pour prendre les contrevenants en «flagrant délit» de dépôt sauvage. Environ 600 contraventions sur ce motif ont ainsi été dressées à Lille depuis janvier, contre un millier pour toute l’année 2014. Et l’amende pour dépôt sauvage (outre le remboursement du nettoyage éventuel) a été doublée au 1er janvier, passant de 74,50 à 149 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *