ecole_primaire_tunisie_e

Est-ce à l’école d’enseigner le civisme aux enfants ?

En France, c’est le grand retour de modules enseignés à l’école : le civisme et la morale. Mais on serait tenté de se demander si c’est bien à l’école d’inculquer toutes ces valeurs. Car si c’est à l’école qu’on apprend à bien se tenir, à ne pas voler, à ne pas jeter ses ordures… Mais que reste-t-il aux parents ?

Aujourd’hui, en Tunisie, nous avons un grand problème de civisme aussi bien chez les enfants que les adultes, mais la solution serait-elle alors de commencer par les enfants ? Car que peut-on attendre de parents qui ont tout à appendre !

Quel est le rôle des parents ?

Les parents doivent éduquer leurs enfants, leur apprendre les valeurs de la vie et donc, normalement, dans un monde parfait… ils devraient également leur apprendre les notions de civisme.

Ne pas jeter par terre cet emballage après avoir mangé son chocolat, passer au rouge quand on souhaite traverser, dire bonjour, prendre soin des biens publics…  Tout cela devrait faire partie de l’éducation inculquée par les parents.

Alors pourquoi les parents ne jouent-ils plus leur rôle ? Tout simplement parce qu’ils pensent que c’est l’école qui doit le leur apprendre et qu’ils n’ont pas assez de temps pour ça. Puis quand on voit le comportement des parents, on se dit que même eux, ont besoin d’un petit cours de civisme.

Et donc faut-il laisser faire l’école ?

Si on inverse les rôles et que sensibiliser les enfants permettait de changer le comportement des adultes, il est clair que nous avons tout intérêt à le faire. L’école pourrait jouer ce rôle et apprendre le civisme à nos petits !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *